Appartement V.

Équilibre entre passé et présent

L’Atelier Giffon a opté pour le mariage de l’ancien et du contemporain, offrant un confort actuel tout en préservant les éléments patrimoniaux restaurés et au besoin réintégrés, à l’instar du parquet cintré avec rosaces, composées de douze essences de bois différentes, et des boiseries (moulures, stylobates, portes cintrées…).

La dimension contemporaine s’exprime par la maîtrise des perspectives, chaque pièce créant ses propres points de vue, mais également par le prisme des matériaux innovants, céramique, acier, Corian®, parfaitement adaptés à un contexte ancien, de l’agencement et d’une décoration cousue main ; l’ensemble relié par des portes pivots sur-mesure, alliant le verre et l’acier, à même de créer une rythmique et de fusionner les mondes d’hier et d’aujourd’hui. 

Localisation : Lyon 2eme dans un immeuble de style haussmannien

Livraison : 2017

Surface : 350m2

 

Distribution des lieux

- Hall d’entrée, cuisine, salon réception, salon/bibliothèque et bureau

- 3 chambres, dont une master suite, avec dressing et salle de bains 

- 1 studio indépendant en étage 

 

Partenaires du projet 

- Maître d’œuvre : Cabinet Bel Flores Associés François Bel

- Mobilier : RBC  

 

Cahier des charges

- Convertir un cabinet de médecin en un lieu de vie

- Redonner aux volumes un sens et une fonction

- Créer une circulation pertinente

- Préserver l’existant tout en lui insufflant une dimension moderne

- Concevoir une cuisine généreuse, fonctionnelle et pratique

 

Parti pris architectural

L’Atelier Giffon a repensé l’intégralité des espaces et leur cohérence. La nécessité première a été d’adapter l’ensemble du lieu à un usage résidentiel, en redistribuant notamment toutes les pièces et en les suppléant au cabinet médical existant. Ainsi, les espaces de jour et la master suite profitent de la lumière naturelle des grandes ouvertures et de leurs vues, en façade sud, tandis que les chambres des enfants s’expriment côté cour. Un salon/bibliothèque, aux nuances contrastées et à l’épicentre des considérations familiales, permet de transiter naturellement entre ces deux zones distinctes et de centraliser le flux de circulation. Ainsi, les deux salons jouent sur les oppositions, la salle de bal baignée de lumière tandis que le salon/bibliothèque s’habille volontairement d’un manteau foncé, imprégnant un esprit « boudoir anglais », revisitant les codes. À la demande du maître d’ouvrage, l’espace culinaire correspond à ses attentes et ses besoins, se rapprochant au maximum d’une cuisine de professionnel. Complètement autonome, la cuisine Poliform arbore des matériaux faciles d’entretien, répondant par sa volumétrie généreuse à la nécessité de rangement du propriétaire.