Chalet 1850
Pour saisir toute la dimension panoramique du lieu avec une vue sur les sommets de Bellecôte et du Grand Bec, l’Atelier Giffon n’a pas hésité à modifier la toiture, rehaussée à 6,15 mètres. L’occasion de créer une jacobine avec un clair de jour démultiplié par un vitrage de 4,25 m de largeur par 2,9 m de hauteur ! Cette envolée vitrée aux proportions généreuses invite le paysage au cœur du chalet et plus particulièrement dans le salon, littéralement connecté aux reliefs enneigés ou verdoyants. Tandis que la lumière naturelle sculpte spontanément le veinage et les nœuds du vieux bois brûlé soleil brossé omniprésent.
Une véritable prouesse technique qui permet aux propriétaires de profiter du spectacle comme il se doit, sans avoir à se pencher par la fenêtre pour apprécier la cime des montagnes !
Localisation : Courchevel 1850
Livraison : Décembre 2020
Surface : 520m²
Distribution des lieux
- R-2 : Chambres et multiroom
- R-1 : Chambres et espaces Wellness
- RDC : Entrée, skiroom, salon, salle à manger, cuisine
- R+1 : Chambre Master
Cahier des charges
- Rénovation d’un chalet dans un esprit authentique
- Associer des matériaux authentique avec des lignes modernes
- Apporter de la lumière et accroître la vue sur le massif de la Tarentaise
- Optimiser les chambres en sous-sol
- Relier l’espace master et lui apporter une lumière traversante
- Prolonger l’espace wellness sur l’extérieur et intégrer la salle de sport
- Optimiser les fonctionnalités à travers l’agencement
Partenaires du projet
Réalisation du Groupe HASAP / Maîtrise d’œuvre Insight TCE / Menuiserie CBA Montagne
Parti pris architectural
Construit au début des années 1990, ce chalet poursuit son histoire en 2020 avec une rénovation de pied en cap. Si certains éléments originaux – l’encadrement en pierre de l’entrée ou encore des segments de vieux bois – ont été précieusement conservés, son charme et son authenticité ont été éveillés par une conception plus moderne. La première phase des travaux met ainsi en exergue une nouvelle circulation des pièces de jour, en rez-de-neige, rythmées et patinées par un agencement en vieux bois brûlé soleil brossé, habillant pareillement la façade. Se dessine une ligne graphique ourlée de subtiles insertions métalliques, fil d’Ariane de l’ensemble des rangements optimisés par des fonctionnalités ingénieuses, à l’instar du meuble vaisselier traversant, connectant le salon au coin billard. Alors que le salon et la salle à manger évoluent dans la générosité, la cuisine s’inscrit dans une convivialité plus confidentielle, au contact de la tourelle créée pour se lover autour d’une banquette cintrée. Point d’orgue, la master suite sous faîtage fait la part belle à une implantation îlot entièrement dévolue au panorama. Au centre des considérations, la tête de lit polyvalente dissimulant les éléments techniques, la zone dressing, tout en marquant l’accès au bureau, à la coiffeuse et à la salle de bains. L’ensemble réalisé dans une symétrie parfaite, chère à l’Atelier Giffon. Cette première phase de rénovation révèle également un travail important au niveau de l’étage inférieur, au R-1. L’espace wellness, comprenant une salle de sport, un spa, un hammam et une piscine, a nécessité une attention particulière d’un point de vue technique, notamment imposée par la faible hauteur sous plafond du podium d’entrée. De ces contraintes, l’Atelier Giffon a puisé l’inspiration dans le paysage environnant, symbolisé par un plafond tendu mimant les ondulations des pistes de ski ; le spa disposant d’ouvertures sur l’extérieur, plus-value rare en montagne !