Chalet Fontany

Le renouveau

L’atout majeur de cette nouvelle implantation réside dans son rapport étroit avec son environnement. Chaque étage, dans sa lecture architecturale, prône l’autonomie, avec un accès privilégié de plain-pied. Le corps même du chalet tend à sortir de terre pour aller chercher la lumière et de pair les vues imprenables sur les 3 Vallées et la Dent de Burgin, dont se délectent les espaces de jour.

L’Atelier Giffon a mis également l’accent sur une intégration offrant un agencement cousu main, avec quelques références architecturales subtiles, à l’instar du dortoir au rez-de-chaussée, reprenant dans sa lecture verticale et horizontale, le dessin cruciforme du drapeau de la Savoie. 

Localisation : Méribel Village

Livraison : 2017 

Surface : 280m2

 

Distribution des lieux 

- RDC : skiroom, espace wellness (baignoire balnéo, sauna), multiroom, dortoir 2 lits doubles et 2 couchages simples 

- R+1 : 2 chambres en suite double avec douche, la master suite avec salles de bains et douche et accès balcon 

- R+2 : pièces de jour avec grand salon cheminée, salle à manger et une cuisine équipée

 

Partenaire du projet 

Maître d’œuvre : Benjamin Mauris Revue de chantier

 

Cahier des charges

- Reconstruction d’un chalet en respectant l’emprise existante et le caractère du chalet original, avec une dimension plus contemporaine

- Ajouter une extension enterrée et la relier à l’architecture

- Penser l’intégralité de l’architecture d’intérieur

- Agencer et gérer l’ameublement des espaces

 

Parti pris architectural 

Entièrement rasé pour être à nouveau érigé, ce chalet familial et convivial, emblématique du hameau de Méribel Village, s’inscrit dans un respect patrimonial entre pierre et vieux bois. Conservant la même emprise au sol que l’original, il extériorise dorénavant une présence plus contemporaine et intériorise un confort acoustique et thermique démultiplié. L’Atelier Giffon a profité de la démolition pour creuser au rez-de-chaussée une pièce de 65 m2enterrée, accueillant aujourd’hui une multiroomet une zone nuit de 6 couchages. Ce nouvel espace a été annexé aux anciennes caves réaménagées en une zone wellness, avec bain à remous et sauna intégrés accessibles par le skiroom, marquant l’entrée. En résulte une pièce de loisirs particulièrement conviviale qui compense son absence de lumière naturelle par un éclairage artificiel maîtrisé et notamment la photo rétroéclairée, telle une fenêtre ouverte sur la forêt enneigée. Le niveau supérieur concède toute sa surface aux espaces nuit cadencés par les tonalités naturelles du vieux bois, allégé par les aplats de blancs et dans les salles de bains, la pierre de Vals. L’ensemble réchauffé par les matières textiles en rideau et têtes de lit, de la filature Arpin. Le dernier étage se consacre aux pièces de jour. Les volumes agréables se concentrent sur la luminosité accrue distillée par de grandes ouvertures rythmées épousant le tracé naturel de la charpente.