Chalet Maria

De la suite dans les idées

En ce lieu, tout repose sur cet élément axial, aspect pierre, divisant l’espace juste sous la panne faîtière. Modelant le volume et optimisant la pièce, cette séparation a été imaginée comme autant de points de vue à même de refléter les différentes ouvertures et de démultiplier la luminosité. De pair, elle instaure un dialogue entre l’espace nuit et la salle de bains, tout en accueillant la cheminée et la télévision-miroir.

Au verso, la pièce d’eau peut évoluer avec générosité, reprenant dans son miroir facetté, cette notion de rythmique visuelle. Plus contemporaine, la salle d’eau incorpore le vieux bois, mais également le Corian®. Dominée par la pierre jusqu’au plafond dans la douche, elle témoigne du lien étroit entre l’agencement et la charpente. Un jeu subtil qui a permis de créer un réel échange entre cette conception et l’architecture même du chalet.   

Localisation : Courchevel 1850

Livraison : 2013

Surface : 50m2 

 

Distribution des lieux 

Une "master suite" au dernier étage (cheminée, dressing, salle de bains). 

 

Partenaire du projet 

Maître d'œuvre : Benjamin Mauris Revue de chantier

 

Cahier des charges 

- Créer une suite parentale au dernier étage d’un chalet de 550m2

- Intégrer des rangements et une salle de bains

- Insuffler une vision luxueuse, en lien avec l’authenticité du lieu

 

Parti pris architectural 

Afin d’optimiser la location, les propriétaires désiraient l’ajout d’une master suite, digne de l’aura haut de gamme du chalet. Séduits par le concept de « boîte » initié par l’Atelier Giffon, ils lui ont laissé carte blanche pour transformer cet espace de 50m2. Ici, l’utilisation de matériaux chauds respecte l’âme traditionnelle du chalet et assoit une dimension cocooning, entre le vieux bois en façades, la tête de lit en essence brute, le carrelage Vals aspect pierre ou encore les poignées en cuir. L’ensemble modernisé par l’approche conceptuelle et la nouvelle configuration, sans omettre l’insertion des ponctuations métalliques sur les profilés et l’appareillage. Recentré, l’espace offre ainsi une vision périphérique plus aérée et permet d’intégrer de nombreux rangements.