Chalet Mountain Inspiration

Équilibre entre contrastes et effets de surprise

L’un des souhaits majeurs des propriétaires était la réalisation d’espaces aux consonances décoratives éclectiques. L’Atelier Giffon a poussé cette exigence loin dans le détail. Chaque niveau a sa propre identité avec en prime des scènes à l’intérieur des scènes, toute cimentée par cette relation fusionnelle : authenticité/confort/modernité. Les six chambres et leur salle de bains attenante en sont le parfait exemple. Elles mettent en avant des ambiances différentes portées par des équipements et du mobilier, propres à chacune, et dans les pièces d’eau, par l’intégration de décors céramiques grand format, changeants.

On retrouve cette volonté de singularité dans les finitions et la conception lumière particulièrement abouties. L’appareillage Art d’Arnould arbore un traitement métallique distinct selon les étages, tout comme l’éclairage conçu par l’Atelier Giffon en collaboration avec I Light You qui n’est plus seulement pragmatique, mais presque théâtral, venant souligner le dessin d’une poignée, insuffler une dimension aérienne à l’escalier, arrondir les angles de l’espace wellness...  

Localisation : Méribel Village

Livraison : 2019

Surface : 350m2  

 

Distribution des lieux 

- R-2 : espace wellness (spa, hammam, jacuzzi, salle de massage), une buanderie et une multiroom 

- R-1 : 4 chambres, dont une master suite et un dortoir enfants 

- RDC : entrée, 2 chambres, dont une master suite, un skiroom, une salle raclettes

- R+1 : pièces de jour (cuisine, salon, salle à manger, bar)

 

Cahier des charges

- Domestiquer une boîte brute de béton

- Infuser une atmosphère « montagne »

- Créer un univers convivial et familial

- Intégrer 6 chambres en suite avec des lits de 1,80 mètre et des douches doubles

- Diversifier les décors tout en équilibrant l’empreinte globale

- Concevoir l’éclairage comme une scénographie

- Jouer sur le contraste authentique/moderne

 

Parti pris architectural 

D’une boîte vide, l’Atelier Giffon a créé de toute pièce une « âme chalet », évoluant autour des contraintes existantes : l’escalier et les ouvertures. Pour optimiser les mètres carrés et répondre aux exigences des propriétaires, l’architecte d’intérieur a pris le parti d’absorber dans sa conception la trémie prévue originellement pour l’ascenseur. Un précieux gain d’espace qui lui a permis de composer les six chambres en suite demandées, sans sacrifier la générosité spatiale. Dans la configuration, le niveau supérieur est dévolu aux pièces de jour, pour capter un maximum de lumière naturelle traversante et de récupérer la volumétrie sous rampant. Ce plateau totalement ouvert favorise cette dimension conviviale chère aux propriétaires, tout en multipliant l’évolution des usages selon les activités de la journée et de la soirée. Il témoigne du contraste omniprésent entre la chaleur du vieux bois brûlé dominant, du dessin de l’agencement très graphique ainsi que du mobilier contemporain, sélectionné avec soin. Ce dernier s’inscrit ainsi comme un acteur majeur dans la configuration scénique et fonctionnelle de cette réalisation.