La Ferme des drus

À Chamonix, sur les hauteurs feutrées du quartier des Bois, une ferme ancienne veille au pied des Drus. De son passé agricole, elle n’hésite pas à se réinventer sans rompre avec sa nature première. Une transformation en profondeur, aux lignes architecturales respectueuses. Cela tient à l’environnement, mais aussi à cette bâtisse et à son empattement rationnel qui l’ancre totalement dans son époque originelle. classée par les bâtiments de France, la ferme fait l’objet d’une lecture attentive, portée par une restauration dans les règles de l’art en accord avec cette syntaxe vernaculaire.

Les volumes intérieurs ont été conservés dans leur pleine hauteur, révélés par des ouvertures en toiture qui font de la lumière un véritable élément de composition. À cela s’ajoute la palette matérielle qui se resserre volontairement autour de trois éléments. Vieux bois, pierre et enduit à la chaux. Ce sont les trois matériaux du projet. Subtilement le granit du mont-Blanc affirme sa présence minérale brute, accueillant le foyer de la cheminée, rythmant certains seuils, soutenant des piliers porteurs avant de s’expri- mer pleinement, en rez-de-neige, au sein de l’espace wellness. Comme si le bassin avait été extrait d’un monolithe, façonné à la même époque que les murs.

La Ferme des Drus trouve ainsi son équilibre. Une architecture habitée, fidèle à son origine, à ses occupants actuels, attentive à ce qui la précède, capable d’accueillir de nouveaux usages sans altérer son langage. Une histoire appelée à se prolonger.


Localisation : Chamonix

Livraison : Décembre 2025

Surface : 503,16m

 

Partenaires 

Architecte : JMV Architectes

Maitre d'oeuvre : Paget-Eco

Mobilier : L'Ensemblier

Curation : Maison Maistre

Texte : Anne-France Mayne

Photographe : Studio Erick Saillet