Le Moulin

Entre lac et forêt

Entièrement dévolue à ce spectacle sylvestre et lacustre, la conception laisse le paysage traverser le chalet de part en part. Aucun espace borgne, mais autant de points de vue que de scènes de vie !

Pour appuyer ce propos panoramique, l’Atelier Giffon n’a pas hésité à apposer cette « empreinte nature » sur la colonne de l’ascenseur. En effet, l’équipe a laissé l’artiste peintre Gilles Giacomotti (Very Important Parquet) s’exprimer sur cette envolée verticale par l’entremise d’une œuvre d’art sur bois ravivant l’imaginaire d’une forêt enchantée !

À ses côtés, les luminaires rappelent la rosée du matin suspendue aux branches, tandis que le mobilier cintré évoque les courbes du lac, etc. Le tout réveillé par des codes couleurs déclinés dans chaque chambre, aux motifs tartan affirmés.   

Localisation : Sur les bords du lac de Praz - Courchevel Le Praz

Livraison : Décembre 2021

Surface : 398m²

 

Distribution des lieux 

- RDC : Espace loisirs avec salle de jeux et salon TV et espace wellness avec spa dedans/dehors, sauna, hammam, jacuzzi, salle de massage, douche multisensorielle et skiroom 

- R+1 : Chambres en suite dont la master suite avec terrasse 

- R+2 : Chambres en suite 

- R+3 : Espaces de jour avec cheminée centrale, bar, salle à manger avec ascenseur

  

Cahier des charges 

- Instiller une dimension hôtelière 

- Des chambres spacieuses, toutes en suites

- Concevoir un chalet familial et convivial pour 16 personnes

- Absorber la vue au sein du chalet

 

Partenaires projet 

- Maîtrise d’œuvre : Sébastien Poisson (DPI)

- Mobilier : Claude Cartier Décoration  

 

Parti pris architectural

Repensé par l’Atelier Giffon, le chalet s’inscrit sur un site exceptionnel en lieu et place d’un ancien moulin, au plus près des remontées mécaniques et aux premières loges de la coupe du monde de ski 2023 ! Étirant ses quatre niveaux jusqu’à la cime des arbres environnants, tout en plongeant son regard dans le lac, il a été conçu pour des natifs de la région gravitant dans le monde de l’hôtellerie. Raison pour laquelle, l’Atelier Giffon a créé sous faîtage des volumes communs conviviaux évoluant autour d’une cheminée centrale, associés à six chambres généreuses dotées de leur propre dressing et salles d’eau. Préservant le charme authentique, l’équipe a privilégié des matériaux intemporels, tels la pierre du pays, le mélèze thermo-brossé, teinté brun en façade, ou encore la laine. Des ingrédients indissociables de l’esprit chalet tant convoité, non sans ajouter quelques clins d’œil aux origines architecturales, comme la charpente, les clairevoies et cette roue trônant sur la façade. Une sensibilité patrimoniale orientée vers une dimension plus contemporaine et contrebalancée par une conception intérieure aux lignes tendues, de l’agencement au mobilier jusqu’aux ouvertures aériennes.